La fuite d’huile est un problème très important qu’il faut rapidement résoudre. Autrement, les conséquences pourraient être énormes pour votre véhicule. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour reconnaître, mais surtout pour réparer la fuite d’huile moteur.

Reconnaître une fuite d’huile moteur

Il est difficile de ne pas reconnaître une fuite d’huile. En effet, lorsqu’elle a lieu, elle laisse toujours des traces noirâtres sur le sol quand la voiture n’est pas en piste. Cela constitue le premier facteur de reconnaissance d’une fuite d’huile. D’autres facteurs existent et permettent de la reconnaître. Il s’agit des cas suivants :

  • Traces d’huile noirâtre présentes sur la carrosserie
  • Ajout régulier de l’huile moteur
  • Une odeur du liquide se dégage
  • Allumage du voyant d’huile moteur

Les raisons de la fuite d’huile moteur sont nombreuses. On peut citer entre autres l’état défectueux dans lequel se retrouve une pièce du moteur, un joint, un tuyau, etc. Avant donc de procéder à la réparation, il urge de trouver l’origine réelle de la fuite. Vous pouvez vous rendre sur alert-auto.com pour découvrir d’autres techniques de détection de fuite d’huile moteur.

Comment réparer une fuite d’huile ?

Pour procéder à la réparation d’une fuite d’huile moteur, vous auriez besoin des matériels ci-après : gants de protection, un chalumeau, des lunettes de protection, de la résine époxy, un détecteur de fuite fluorescent, une lampe poche.

Une fois cet équipement en main, vous devez à présent procéder à la localisation de la fuite. Cette étape est la première et déterminera la suite de l’activité. Vous pouvez vous servir de la lampe torche ou des produits fluorescents qui sont excellents pour identifier les fuites les plus petites. Ensuite, procédez au nettoyage de votre moteur en vous servant d’un nettoyeur vapeur.

Après cette deuxième étape, vous devez à présent traiter la fuite. Deux scénarios sont possibles à ce stade. Le premier est que la fuite est superficielle. Dans ce cas, une simple application de résine ou de produit additif dans votre huile moteur devrait suffire. Le deuxième scénario est que la fuite est importante. Alors, il urge de souder la partie au chalumeau.

Après la réparation de la partie en fuite, il est conseillé de procéder à une nouvelle vidange d’huile moteur. Cette précaution est pour que des résidus ne restent pas dans la pièce de l’huile pour causer de nouveaux dommages.

Toutefois, la meilleure stratégie demeure celle de faire appel à un professionnel de l’automobile.