À la fin des saisons à basse température, la place est faite pour le beau temps. Et qui parle de beau temps, parle de verdure. Alors si vous ne vivez pas à la campagne, le jardin constitue le moyen le plus simple pour avoir de la verdure autour de vous.
Pourquoi avoir un jardin ?
Le jardin est une source de bien-être, car il vous aide à renouer avec la nature et à consommer sain comme vous pouvez le voir sur 100ideesjardin.fr. C’est le lieu parfait de relaxation et de partage. Il rend votre maison chaleureuse et accueillante. Certaines études ont prouvé que passer une demi-heure dans un jardin est apaisant pour la santé. Cette raison thérapeutique a incité la création des espaces jardins et potager dans plusieurs centres hospitaliers.
Styles de jardins
Le choix du style d’un jardin peut-être systématique ou non. Cela permet d’acquérir progressivement, des ambiances particulières. Quels sont donc les styles de jardins ?
Jardin formel ou classique
Ils sont destinés à être admirés et affichent un style élégant, clair.
Jardin moderne
Il est aménagé de façon pratique sur la base de formes géométriques. Ces formes assainies abritent principalement de la végétation naturelle.
Jardin naturel
Il s’agit des aménagements naturels. Les transitions sont graduelles et les recoins pour accueillir les animaux en nombre suffisant. Le revêtement est également limité pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer facilement dans le sol.
Jardin romantique
L’aspect naturel et sauvage privilégie les effets de surprise qui laissent place à la créativité et à l’évasion. Avec ce jardin, c’est la recherche constante de l’équilibre entre les matières, les couleurs, les textures, les volumes et la luminosité.
Jardin contemporain
Il se rapproche du jardin classique, car présente des formes géométriques parfois irrégulières.
Jardin zen
Il est inspiré des paysages japonais propices à la méditation représentant des scènes de la nature comme la montagne, les rivières, la mer, etc. C’est un véritable refuge qui offre des moments de tranquillité et d’apaisement permettant de se ressourcer.
Jardin exotique
Il est très indiqué pour les envies de voyage et d’exil. Ce style convient aux différentes régions climatiques et n’est pas à confondre avec le jardin tropical.
Jardin de sous-bois
Il aime les espaces ombragés et légèrement humides. Si la fraîcheur du lieu s’y prête, n’hésitez pas à planter à l’ombre des arbres une multitude de végétaux qui affectionnent ces situations délicates.
Jardin provençal
Il se réfère à l’univers des maquis au temps chaud et sec. Si vous êtes attiré par le charme sauvage, authentique, rustique et les odeurs du sud, optez pour ce type d’ambiance.
Jardin champêtre
C’est un paysage de campagne avec de nombreux pâturages où l’authenticité et la simplicité règnent.