Toux, rhinite allergique, conjonctivite allergique…, les manifestations de l’asthme allergique sont diverses. Mais qu’est-ce qui en est la cause?? Cet article répond à votre préoccupation.
Qu’est-ce qu’un allergène??
Un allergène est une substance qui en principe ne présente aucun danger pour votre santé. Mais lorsque certaines personnes sont en contact avec ces substances, leur système immunitaire déclenche une réaction de défense. Autrement dit, en cas de contact avec un allergène, le système de protection de l’organisme reconnait celui-ci comme offensif. Il crée alors des anticorps précis afin de combattre ce supposé «?danger?». Ce qui crée une inflammation appelée «?réaction allergique?».
Les allergènes peuvent être contenus dans la nature, les poils d’animaux, certains aliments, etc. Notons que la majorité (80 %) des cas d’asthme chez les enfants est causée par des allergènes.
Les principaux allergènes de l’asthme allergique
Ces allergènes sont au nombre de 6.
- Les acariens
En entendant «?acariens?», l’on pense généralement à des insectes. Ce qui est faux, car il s’agit d’organismes qu’on ne peut voir à l’œil nu. Au même titre que les araignées et les tiques, ils appartiennent à la famille des arachnides. Ils se multiplient à l’intérieur des moquettes, des canapés, des matelas, des couettes, etc.
- Les poils d’animaux
Les poils de certains animaux sont connus de tous comme étant des allergènes. Il s’agit des poils de chiens et de chats. Si vous souffrez d’asthme allergique, il est recommandé d’interdire à ces derniers d’accéder à votre salon et vos chambres. Ces lieux sont en effet les plus sensibles dans votre demeure.
- Les moisissures
Dans les habitations, les pièces peu aérées, chaudes et humides sont les plus exposées aux moisissures. En effet, ces dernières s’y développent beaucoup plus. Vous pouvez ainsi les voir dans la salle de bains et la cuisine. Notons par ailleurs que ces champignons microscopiques relâchent des spores. Et ce sont elles qui sont à l’origine des réactions allergiques.
- Les pollens
Le vent transporte les pollens dès le printemps jusqu’en automne. Ceux-ci causent généralement les crises d’asthme allergique. Ces pollens viennent essentiellement des arbres (platanes, cyprès, frênes, bouleaux, noisetiers). Ils proviennent également des herbes (plantain, oseille et ambroisie) et des graminées (seigle, avoine et foin).
- Les plantes d’intérieur
Des substances allergisantes peuvent être relâchées par certaines plantes d’intérieur. Ces plantes sont notamment : Les chrysanthèmes, le dieffenbachia, la schefflera, le lierre, le philodendron et le ficus.
- Les allergènes au travail
Certaines personnes sont quotidiennement exposées à des allergènes dans leur lieu de travail. Ici, l’asthme est reconnu comme étant une maladie professionnelle. Pour le boulanger par exemple, les allergènes sont contenus dans la farine. Pour le menuisier, ils sont contenus dans la poussière. Notons qu’ils sont également présents dans certains produits d’entretien (pour le technicien de surface), dans des colorants (pour le coiffeur) et dans la peinture (pour le carrossier).