La chaleur estivale peut provoquer la dilatation des veines, ce qui peut entraîner un gonflement plus important. Ce gonflement excessif des veines peut être inconfortable et provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées pendant l’été. Nous allons voir ici en quoi la chaleur est mauvaise pour les varices et qui est à risque en raison de l’impact de la chaleur sur les varices. Nous avons également répertorié quelques conseils rapides qui peuvent vous aider à prévenir l’inconfort des varices en été.

Qui est le plus susceptible de souffrir de varices en été ?

Les groupes de personnes suivants sont les plus exposés aux problèmes liés aux varices :

  • Les femmes de plus de cinquante ans.
  • Les femmes qui ont eu des grossesses multiples en raison du stress supplémentaire sur les veines.
  • Les femmes en ménopause
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes dont le travail implique de rester assis ou debout pendant de longues périodes.

La plupart de ces personnes sont les plus susceptibles à la chaleur et sont donc plus exposées aux varices. Cliquez sur virages-sante.fr pour en savoir davantage.

Conseils pour gérer les varices

Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement n’améliore pas seulement votre état de santé général, mais permet aussi d’éviter les varices, car les exercices réguliers améliorent la circulation sanguine. De plus, le vélo, la marche, la natation et d’autres activités physiques peuvent vous aider à gérer la douleur et la gêne que vous éprouvez à cause des varices.

Utiliser des bas de compression ou une thérapie

Utilisez des bas de compression spécialement conçus et personnalisés pour réduire le gonflement de vos varices. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir porter des bas ou des chaussettes de compression pendant les mois d’été, il existe des modèles conçus pour être plus respirants.

Se rafraîchir

Combattez la chaleur en essayant de vous asseoir davantage à l’ombre, en portant un chapeau, en sirotant des boissons fraîches et saines. La natation en été est également une bonne activité d’entraînement et de rafraîchissement. Essayez de programmer vos séances d’entraînement et autres activités le matin ou le soir pour minimiser l’impact de la chaleur. Aussi, mettez toujours de la crème solaire lorsque vous sortez pour éviter l’impact du soleil.

Rester hydraté

Buvez beaucoup de liquide pour vous hydrater afin d’améliorer votre état de santé général et de réduire la douleur et le gonflement de vos varices. La quantité recommandée de liquide que vous devriez boire chaque jour peut être calculée en divisant votre poids en livres par deux. 

Porter des vêtements amples

Portez des vêtements amples pendant l’été. Cela permettra une bonne circulation du sang dans vos jambes. Portez des tissus légers et respirants pour que votre peau soit fraîche. Cela garantira une bonne circulation sanguine et n’ajoutera aucune résistance.