Lorsque vient la fin de l’été, il faut commencer à inspecter sa maison à la recherche de problèmes potentiels. En effet, bien que vous puissiez entreprendre ces tâches vous-même, la valeur de l’expertise professionnelle peut s’avérer essentielle. En déléguant ces tâches à des entrepreneurs professionnels, vous vous assurez que les travaux d’entretien avant l’hiver sont bien faits. Certaines personnes négligent l’entretien de leur toit. Cette attitude n’est pas économique à long terme et surtout ne vous garde pas en sécurité.
Inspection de la toiture
Pendant les mois d’été, votre toit a probablement subi une usure importante à cause des tempêtes estivales qui ont apporté des vents, de la pluie et peut-être de la grêle. C’est pourquoi il est important que des professionnels inspectent l’intégrité structurelle de votre toit au fil des saisons. Il faut que vous soyez prêt à affronter les rigueurs de l’hiver à venir.
Et si vous prévoyez de faire des rénovations, cliquez sur maison-jardin-services.fr pour découvrir ce à quoi vous attendre.
Nettoyez les gouttières
Les gouttières sont une source de frustration pour de nombreux propriétaires, car elles peuvent fuir sous l’effet des pluies d’été. Elles se remplissent de feuilles sous l’effet des vents d’automne, et enfin déborder à la fonte des neiges en hiver. Pour réduire le risque de colmatage et de dommages structurels, vos gouttières doivent être nettoyées deux fois par an.
Taillez vos arbres
Les branches en surplomb peuvent érafler votre toit et même percer vos bardeaux. En outre, les feuilles mortes peuvent contribuer à l’obstruction des gouttières. Un élagage d’arbre peut réduire considérablement le risque global de dommages à votre toiture.
Voici maintenant quelques conseils de sécurité et d’économie d’énergie pour protéger votre famille et votre budget pendant les mois les plus froids.
Vérifiez les joints des fenêtres
Les changements de température peuvent entraîner le rétrécissement et/ou la fissuration des joints de fenêtre. Inspectez toutes les fenêtres pour détecter les fuites et les courants d’air qui peuvent affecter la santé et le confort de votre famille.
Réparez et éclairez les allées
Il est important pour la sécurité de votre famille, ainsi que pour celle de vos invités, que les allées soient bien lisses pour accéder à votre maison. Aussi, envisagez d’ajouter un éclairage le long des allées pour vous préparer à la réduction de la lumière du jour.
Nettoyez la cheminée et ajoutez un chapeau de cheminée
Les propriétaires négligent souvent l’importance de ce conseil de sécurité. Après tout, il est rare que nous regardions à l’intérieur de nos cheminées. Pourtant, un nettoyage annuel de la cheminée peut aider à se protéger contre les incendies.