Il est quelques fois difficile de savoir pourquoi un bébé pleure, même si vous êtes un parent chevronné. Toutefois, faire attention à l’alimentation de votre bout de chou peut contribuer à le rendre moins irritable. Bien le nourrir dès sa naissance jusqu’à ses trois ans est nécessaire pour son bien-être. Cela lui permet de grandir convenablement. Retrouvez dans les lignes suivantes quelques manières de bien alimenter votre enfant en fonction de son âge.

De la naissance jusqu’à 4 mois

À la naissance de votre bébé, il est conseillé de le nourrir au sein. Grâce à ses propriétés nutritives et biologiques, le lait maternel répond parfaitement aux besoins d’un enfant de cet âge. Vous devez lui donner le sein toutes les 3 h ou 4 h. 

Au bout de 20 minutes lors de chaque tétée, il est déjà rassasié. Il faut noter que l’évolution de son poids en dépend. Au cours de l’allaitement, vous devez varier votre alimentation et boire beaucoup d’eau. Aussi, avez-vous l’obligation d’éviter de boire de l’alcool afin de préserver la santé de votre nouveau-né.

En outre, il est possible d’opter pour le biberon à cet âge. Cela est envisagé lorsque vous ne souhaitez pas allaiter l’enfant. Dans ce cas, les laits infantiles 1er âge sont recommandés. Par tétée, il lui faudra 6 à 9 cl de lait artificiel au début. À 1 mois, vous pouvez augmenter la capacité à 12 cl.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de recourir aux conseils des professionnels en cliquant ici http://lol-baby.be afin de mieux alimenter votre jeune enfant.

De 4 mois à un an

À cet âge, votre enfant doit commencer à goûter tous les aliments en dehors du lait maternel ou du lait 2e âge. Vous devez veiller à ce que ces repas soient diversifiés et contiennent toutes les substances nutritives. Il s’agit de :

  • Farines ou céréales infantiles
  • Légumes et fruits
  • Protéines
  • Féculents
  • Eau faiblement minéralisée

À partir de 6 mois, il peut commencer à prendre du yaourt, de petits suisses et de fromages blancs. Ainsi, vous pourrez commencer à réduire progressivement la quantité de lait jusqu’à ses 12 mois.

De 1 à 3 ans

L’enfant âgé de 1 à 3 ans doit prendre du lait de croissance ou du 3è âge. Il aura à manger 4 repas par jour. Si vous constatez qu’il a du mal à prendre un repas, n’hésitez pas à lui proposer un autre. Par ailleurs, il faudra éviter de donner de cacahuètes ou d’autres fruits secs à coque (noisettes, noix, etc.) à votre enfant avant ses 3 ans.