Le premier jour d’école stresse à la fois parent et enfant. Les enfants craignent ce nouvel environnement et les parents ont du mal à laisser leurs enfants. Comment préparer à la perfection le premier jour de rentrée de son enfant?? Lisez cet article.

Familiariser votre enfant à ce nouvel environnement

Si vous avez un enfant en bas âge qui doit vivre sa première rentrée scolaire cette année, la première chose à faire est de chercher à le familiariser à son école. Parlez-lui plus souvent de l’école et expliquez-lui la routine scolaire que vous devriez bientôt adopter. Les échanges sur le sujet sont en effet très importants, car ils permettent à votre enfant de mieux appréhender ces moments où il ne sera plus dans son confort habituel et loin de la maison.

Expliquez-lui de façon claire et concise la nouvelle routine que vous adopterez. Dites-lui qu’il ne vous aura plus à côté de lui tout le temps, que vous le laisserez à la maitresse, etc. Les repas à la cantine, les siestes ainsi que les activités scolaires sont des choses dont vous devez également parler avec l’enfant.

En outre, parlez-lui de sa nouvelle maitresse ou emmenez-le faire un tour à son école le jour de l’inscription pour lui permettre de se familiariser avec les enseignants. Si vous faites cela, l’environnement scolaire ne lui sera plus inconnu le jour de sa rentrée.

De plus, vous aurez en tant que parent l’occasion, lors des visites avec votre enfant, de discuter avec les instituteurs et de poser des questions qui vous permettront de mieux connaitre le futur cadre scolaire de votre enfant comme ici souriresdenfants.be.

La préparation des parents

On parle le plus souvent de la préparation des enfants quitte à oublier la préparation des parents. En effet, en tant que parent, il est aussi nécessaire de se préparer, car on a souvent du mal à laisser nos enfants sans notre surveillance.

D’ailleurs, les parents ont du mal à se convaincre que les enfants grandissent et qu’ils ne pourront plus être dans leurs pattes tout le temps. De ce fait, une certaine tristesse peut facilement s’installer chez eux, à quelques jours de la première rentrée scolaire de leur enfant. Ils doivent alors penser à canaliser ce sentiment et à éviter qu’il ne surgisse en face de l’enfant.

Vous devez créer de l’enthousiasme face à la situation et le partager avec votre enfant.