Découvrez les dernières tendances en matière de conception de fenêtres pour une maison contemporaine avec les conseils de nos experts. Des fenêtres à battants et oscillo-battantes aux baies vitrées et aux portes-fenêtres, la panoplie des styles de fenêtres est largement variée, il est donc facile de se laisser submerger par les choix. Voici des consignes sur ce site web à tenir en compte peu importe vos goûts pour installer votre prochaine fenêtre sur-mesure.

1. Ajouter de la couleur sur les cadres de fenêtres

En aluminium, en bois ou en PVC, plusieurs teintures se proposent pour donner un éclat attrayant à votre fenêtre que ce soit depuis l’intérieur ou l’extérieur. Envisagez d’assortir une porte d’entrée et des planches de rive de la même couleur, ou des teintes complémentaires pour une apparence harmonisée. Vous pouvez opter, par exemple, pour le gris. Cette couleur fonctionne bien, car elle contraste joliment avec l’enduit extérieur, le bardage en bois ou même la brique et se démarque vraiment par rapport aux fenêtres blanches

2. Apporter plus de lumière et de visibilité à l’extérieur

Les baies vitrées sont idéales pour une conception de maison moderne qui veut célébrer son jardin de l’intérieur de la maison.
Qu’elles soient positionnées dans une cuisine, ou dans une chambre pour créer une vue sur des arbres et des plantations, ce type de fenêtre crée une connexion permanente avec l’extérieur.

3. Mettre en avant l’efficacité énergétique

Il est indéniable que l’enjeu environnemental et l’efficacité énergétique occupent une place importante dans les nouvelles normes de construction. Ainsi, l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos maisons motivera de nombreuses rénovations dans les années à venir. Que vous remplaciez simplement des fenêtres ou vous conceviez une maison entière, l’introduction de fenêtres à triple vitrage devient rapidement la norme pour de nombreux projets de construction.

4. Combiner le style rustique avec le style moderne

Même si votre maison est décorée de manière traditionnelle, l’ajout d’un style de fenêtre à la pointe de modernité crée une apparence intemporelle. Lors de la construction d’une maison à ossature en chêne, le vitrage de façade peut offrir de superbes lignes sans cadre qui met en valeur la charmante structure tout en conservant les derniers styles de fenêtres.

5. Penser au budget

Les fenêtres modernes sont généralement fabriquées en aluminium. Les unités d’aluminium offrent plus d’espace aux de cadres de verre permettant de laisser entrer davantage la lumière dans la maison. Ceci implique que le rapport qualité-prix de l’aluminium est plus élevé que celui du PVC, même si ce dernier parât moins cher.

6. Laissez entrer la lumière et l’air par le haut avec des lanterneaux motorisés

La localisation de fenêtres supplémentaires dans les toits est souvent visuellement plus acceptable et offre une plus grande flexibilité d’ouvertures dans les élévations principales.

Puisque les fenêtres de toit sont orientées vers le ciel, elles peuvent laisser entrer beaucoup plus de lumière que la variété conventionnelle, elles peuvent donc être relativement petites et discrètes

7. Essayer la fenêtre ronde

Dans l’ensemble, les fenêtres rondes peuvent être tout aussi polyvalentes que leurs homologues carrées.
Des fenêtres circulaires de plus grande taille sans barres de vitrage peuvent faire de grands points focaux et une apparence générale de votre pièce.