L’intimité émotionnelle influence la satisfaction de la relation, la satisfaction sexuelle et le désir sexuel. Ce sont tous des facteurs importants pour avoir une relation significative avec votre partenaire. Par conséquent, si vous augmentez le niveau d’intimité émotionnelle dans votre relation, il est possible que ces facteurs s’améliorent en même temps et qu’il en résulte une satisfaction globale de la relation. Alors, comment pouvez-vous améliorer la vôtre ? 

Conseil n° 1 : communication ouverte

Une communication ouverte signifie que vous devez essayer de parler clairement des choses qui vous mettent mal à l’aise, vous et votre partenaire. Ce conseil est essentiel pour accroître le niveau d’intimité émotionnelle dans une relation. La mise en œuvre d’une communication ouverte peut contribuer à éviter les problèmes futurs découlant de points de vue sur certains types de sujets.

Par exemple, vous pouvez parler des choses que vous aimez ou n’aimez pas chez votre partenaire, de la situation actuelle de votre relation, de votre besoin d’espace, etc. Il est également essentiel de parler des limites et de ce que vous tolérerez ou non dans la relation, et d’écouter son opinion sur le sujet. Cliquez sur lesateliersducouple.fr encore plus d’explications.

Conseil n° 2 : révélation de soi  

Outre la communication ouverte, il est impératif de se dévoiler pour renforcer l’intimité émotionnelle. Pour ce faire, vous pouvez notamment exprimer vos émotions à votre partenaire et parler des expériences marquantes de votre vie.

Si votre partenaire fait de même, faites un effort conscient pour faire preuve d’empathie lorsqu’il se confie à vous et montrez-lui que vous le soutenez et l’écoutez activement. Cela vous aidera à vous sentir lié à votre partenaire à un niveau plus profond, et lui fera sentir que vous lui faites suffisamment confiance pour lui révéler vos sentiments. À mesure que vous partagez des expériences difficiles, même les plus petites, il est possible que vous vous sentiez plus lié émotionnellement à votre partenaire et lui à vous. Cliquez sur AideRelation.fr pour en savoir davantage.

Conseil n° 3 : le partage d’événements positifs ou ‘’capitalisation’’

Le dernier conseil important est la capitalisation. Essentiellement, la capitalisation consiste à partager et à célébrer une bonne nouvelle avec quelqu’un. Comme la capitalisation a un effet positif sur les relations, montrez à votre partenaire que vous vous souciez de lui et que vous êtes aussi enthousiaste que lui lorsqu’il accomplit quelque chose. Montrez-lui que vous êtes fier de lui ou d’elle, ce qui l’aidera à minimiser ses sentiments de malaise et lui prouvera que vous pensez à lui ou à elle.

Célébrez les victoires de l’autre et montrez-lui à quel point vous vous soutenez mutuellement. Par exemple, si votre partenaire est accepté dans l’emploi de ses rêves, vous pouvez fêter cela en organisant un pique-nique romantique. Cela peut aussi être un voyage ou quelque chose que vous aviez tous deux hâte de faire. Le message est de lui montrer que ses réalisations sont aussi importantes pour vous qu’elles le sont pour lui, quelle que soit leur importance.