La dysfonction érectile est un sujet dont il est difficile de parler. Après tout, quel homme veut admettre qu’il ne peut pas avoir d’érection ? Parfois, la peur d’être la cible de blagues est plus forte que le courage d’être honnête. Si vous souffrez de dysfonction érectile, sachez que vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce problème. La dysfonction érectile touche plusieurs hommes. Outre les symptômes physiques, la dysfonction érectile provoque des sentiments de perte de confiance, de honte et d’insuffisance. Cela dit, elle peut affecter n’importe quelle relation, même les relations durables comme les mariages. Comment ? Nous allons le découvrir.

Comment cela commence-t-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de la façon dont les dysfonctionnements érectiles se produisent :

L’érection survient lorsque le sang circule continuellement dans le pénis d’une personne. Les pensées sexuelles, l’excitation ou le contact direct stimulent ce flux sanguin. Lorsque quelque chose de mal se produit pendant la phase d’érection, la dysfonction érectile commence à se manifester. Souvent, la dysfonction érectile peut être causée par un problème médical sous-jacent, comme le diabète, une maladie cardiaque, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, etc.

La plupart des cas de dysfonctionnement érectile sont dus à des facteurs physiques. Voici quelques-unes des causes typiques :

  • Hypertension artérielle
  • Troubles du sommeil
  • Diabète
  • Consommation de drogues
  • Facteurs psychologiques

Le cerveau joue un rôle dans le déclenchement des érections. Ces facteurs psychologiques peuvent interférer avec le processus d’érection, préparant ainsi le terrain pour de futurs dysfonctionnements. On peut citer : stress, anxiété, dépression, problèmes relationnels, etc. Cliquez sur Plaisir.info pour en savoir davantage.

Comment les troubles de l’érection peuvent-ils affecter les relations ?

La dysfonction érectile n’est pas un sujet facile à aborder. L’idée de ne pas être capable d’avoir une érection et de satisfaire leur partenaire sexuellement procure aux concernés une grande honte. Cela les amène à douter d’eux-mêmes en tant que partenaires ou maris, et à se renfermer sur eux-mêmes par peur.

Les hommes font face à cette honte de différentes manières. En plus de se renfermer sur eux-mêmes, certains finissent par blâmer leur partenaire pour leurs problèmes d’érection. Si vous en souffrez, sachez qu’il ne faut pas commettre une telle erreur.

Comment traiter les troubles de l’érection ?

Heureusement, la plupart des cas de dysfonctionnement érectile sont temporaires et traitables, surtout si vous les abordez à temps. Vous pouvez envisager les options suivantes pour vous débarrasser du problème :

S’ouvrir et en parler

De nombreux hommes souffrent de dysfonctionnements érectiles. Vous n’êtes pas seul à y être confronté. L’admettre et le reconnaître est difficile, mais c’est une étape essentielle. Soyez totalement honnête avec votre partenaire.

Demandez l’aide de professionnels

Une fois que vous avez mis les choses au clair avec votre partenaire, vous pouvez demander l’aide d’experts. Pour les problèmes relationnels, demandez l’aide d’un conseiller ou d’un thérapeute agréé. 

Modifiez votre mode de vie

Des changements dans le mode de vie peuvent être nécessaires pour lutter contre la dysfonction érectile. Les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile devraient adopter les habitudes suivantes :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire ou arrêter la consommation d’alcool
  • Arrêter la consommation de drogues
  • Maintenir un poids sain

Il faut aussi faire beaucoup d’exercice.