Même si votre entreprise ne dispose pas d’un code vestimentaire précis, il est important d’être bien habillé pour renvoyer une image de sérieux, d’élégance et donc de confiance. Plusieurs vêtements mais aussi accessoires sont ainsi incontournables pour être bien habillé(e) au bureau.
Des codes à suivre pour ne pas se tromper
Être bien habillé(e) lorsque l’on va travailler n’est pas un détail sans importance et cela même si vous n’êtes pas en contact avec le public. Une tenue montre votre personnalité, peut répondre à un code général ou simplement correspondre à ce que vous avez trouvé ce matin.
Mais mieux vaut suivre quelques codes pour éviter les erreurs. Tout d’abord, votre tenue doit correspondre au secteur d’activité dans lequel vous travaillez. On ne s’habille pas de la même façon dans une start-up informatique et dans une banque. Pour le premier, on vous demandera un look plus décontracté que pour le second. Vous devrez donc avant tout réfléchir à l’image que veut renvoyer votre entreprise. Jeune et dynamique, sérieuse et stricte…
Une fois que vous avez décodé votre société, vous avez les clefs en main pour concevoir vos tenues. Ces messieurs devront alors arborer un look casual avec un jean et un t-shirt ou une chemise dans le premier cas ou un costume sombre et une chemise claire dans le second. Pour les femmes, il faudra oublier les jupes trop courtes, informes, les tops au décolleté trop suggestif pour travailler dans une société classique. Elles pourront elles aussi adopter un jean et un t-shirt dans le cadre d’une start-up. Ces basiques se complètent de quelques petites recommandations qui ont fait leurs preuves.
Quel que soit le type d’entreprise dans lequel vous exercez, la qualité des matières est capitale. Un polyester sans forme sera toujours du plus mauvais goût. Privilégiez le chic, même si vous êtes un jeune diplômé entrant dans une « entreprise cool ». La difficulté sera alors de trouver la juste dose entre décontraction et élégance.
Pour être sûr de ne pas faire de faute de goût, jetez un œil sur les tenues de vos collègues et adoptez leur code.
Évitez également de mettre trop votre personnalité en avant. Vous adorez les mangas et passez votre temps en cosplay ? Au travail, oubliez ! Vous devez évidemment montrer qui vous êtes mais avec raison. Vous êtes original (e) ? Misez alors sur quelques petites pièces et non sur un total look.
Des accessoires qui ont leur importance
Vous avez adopté vos tenues mais n’avez-vous rien oublié ? Les vêtements ne font pas tout ! Il faut aussi penser accessoires. Ainsi, si vous travaillez dans une société informatique, mieux vaut adopter des équipements liés à votre domaine, comme par exemple, une montre connectée femme ou homme. C’est sans doute un peu basique mais cela montre que l’informatique est à vos côtés en permanence et que vous êtes véritablement passionné(e). Dans un cadre plus classique, une belle montre fera aussi son effet.
Vous devez vous présenter très souvent (les représentants sur les stands d’exposition par exemple) ? Ne négligez pas le porte-cartes. À chaque carte de visite que vous sortirez, vous montrerez votre accessoire. Il doit donc être de qualité et en parfait état.
Pour ce qui est des bijoux, mieux vaut rester raisonnable. Vous n’êtes pas un sapin de Noël ! Oubliez les bagues à chaque doigt, les énormes colliers, les boucles d’oreilles interminables. Privilégiez les modèles classiques. Un bracelet tout simple ou une paire de boucles d’oreilles originale, c’est suffisant.